Une fois installée, une fosse septique fonctionne toute seule. Par contre, il est important de procéder à la vidange de la fosse septique une fois tous les 4 ans, selon l’importance de celle-ci et de l’intensité de son utilisation (c’est-à-dire le rapport entre sa taille et le nombre de personnes habitants la maison que la fosse septique déssert).

La fosse septique accumulera des matières solides (qu’on appelle ‘boues’) qui s’installeront au fond de la fosse sous l’effet de la gravité. Ces ‘boues’ ne sont pas destinées à être rendues à la terre via le réseau d’épandage souterrain. Tel est le fonctionnement d’une fosse septique.

Risques d’une fosse septique saturée

Avec le temps et l’intensité d’utilisation, plus les boues s’accumulent, moins il y a de place pour la partie liquide. Du coup, sous l’effet d’expulsion (lorsque de nouvelles eaux usées arrivent dans la fosse septique), les liquides plus anciens sont rejetés dans la nature sans avoir eu suffisamment de temps pour être traité comme il se doit.
Le eaux usées ne font que passer par la fosse septique, sans y séjourner.

Cela peut avoir effet de polluer les nappes d’eaux souterraines, les terres, et surtout laisser une mauvaise odeur se répandre aux alentours de la maison.
Un autre effet négatif des eaux usées ainsi rejetées trop tôt est qu’elles pourraient colmater les drains utilisés pour l’épandage. Si trop de particules organiques solides sont envoyés via le drain, elles ne passeront pas au travers de celui-ci. Au fil du temps, cela pourrait nécessiter le remplacement complet du dispositif d’épandage souterrain. Un coût à éviter autant que possible !

Pour ne pas risquer ces types de désagréments, vous devez contrôler de temps à autre le niveau contenu dans votre fosse septique. Pour cela, vous devez ouvrir la trappe de visite et procéder à un petit contrôle. Si les boues au fond de la fosse atteignent les 2/3 de la fosse, il faut vidanger.

Comment faire la vidange de sa fosse septique ?

Concrètement, il suffit d’appeler une société spécialisée près de chez vous. Cette société dépèchera un camion de vidange à votre domicile afin de vider votre fosse septique. Il est très important que toutes les boues ne soient pas retirées. Il faut toujours en laisser un petit peu afin de conserver la flore bactériennes responsables de la bonne décomposition des matières organiques. Ceci vous évitera de devoir ‘redémarrer’ votre fosse septique suite à la vidange.

Le camion ayant effectué la vidange de votre fosse septique expédiera les boues vers une station d’épuration qui les traitera de manière adéquate.
Une fois effectué, vous n’aurez plus à vous préoccuper de votre fosse septique pour les quelques années à venir.