Dès l’installation de sa fosse septique on est confronté à l’utilisation d’un produit pour assurer le démarrage de celle-ci. En effet, installer sa fosse septique ne suffit pas à son bon fonctionnement. N’oublions pas qu’une fosse septique est un lieu où des bactéries dégradent de manière naturelle les différents éléments qui y passent. Dès lors, il est important de s’assurer que ces bactéries qui vont travailler pour nous soient bien présentes. Pour ce faire, il existe des produits de démarrage. Ceux-ci sont d’ailleurs souvent proposés dès l’achat de la fosse septique, puisqu’ils vont de pair.

Lors de l’entretien, il est important de laisser un peu de matière en décomposition dans la fosse afin de conserver les bactéries indispensables. Une vidange totale de la fosse obligerait l’utilisation d’un produit de démarrage, comme lors de l’installation. Or, ce produit n’est vraiment pas nécessaire s’il reste un peu de matière en décomposition dans la fosse.

Si votre fosse septique rejette des mauvaises odeurs

Il existe des produits qui assurent un bon fonctionnement de la fosse. Notamment, certains produits permettent de donner un coup de pouce aux bactéries afin de limiter les mauvaises odeurs qui pourraient se dégager des points de ventilations.
Ces produits ne devraient pas être nécessaire si la fosse fonctionne correctement.

Ces mauvaises odeurs peuvent avoir lieu pour plusieurs raisons :

  • Vous avez utilisé un produit trop aggressif (type détergent, savon, produit d’entretien, …) qui a éliminé un trop grand nombre de bactéries dans votre fosse septique;
  • La multiplication des bactéries n’a pas le temps de se faire car trop de matière est envoyée dans la fosse;
  • Vous avez rejeté trop d’eau d’un coup, ce qui a eu pour effet de ‘rincer’ la fosse. Cela aurait donc expédié les bactéries directement au travers du réseau d’épandage. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est interdit de raccorder le réseau de récupération d’eau de pluie à sa fosse septique.

Quelqu’en soit la raison, il s’agit quasiment toujours d’un problème de bactéries qui ne sont plus (suffisamment) présentent dans la fosse septique.

Une fosse septique est une machine qui doit tout le temps être en mouvement.

En effet, pour que tout fonctionne correctement, il est important de maintenir sa fosse septique en activité constante, et de l’entretenir régulièrement (tous les 3 ou 4 ans).
Mais si vous partez en vacances plusieurs mois, il est évident que vous devrez ‘redémarrer’ votre fosse à votre retour. Les bactéries qui étaient encore là à votre départ ont très certainement disparues puisqu’elles n’ont pas reçu leurs matières organiques à décomposer. En bref, elles sont mortes de faim.
Vous devez donc les remplacer, notamment grâce aux produits pour fosse septique.

Entretenir l’activité bactériologique de sa fosse septique

Même lorsque tout va bien, vous pouvez stimuler les bactéries de votre fosse en jetant simplement dans la cuvette des toilettes le contenu d’un pot de yaourt qui aurait éventuellement passé la date de péremption dans votre frigo. Ce qui n’est plus consommable par vous, fera le bonheur des bactéries présentent dans votre fosse septique ! Mais attention, ne jetez pas n’importe quoi ! Il est conseillé de se limiter aux yahourts et au lait qui ne serait plus consommable.

En principe, vous ne devriez pas avoir besoin de recourrir aux divers produits pour fosses septiques que les publicités commerciales tentent de nous faire croire comme étant indispensables plusieurs fois pas an. Une fosse septique bien entretenue et utilisée normalement ne doit pas avoir besoin de produits supplémentaires.